RHINOPLASTIE, ce que vous devez savoir
avant et après l’intervention !

L’INTERVENTION

Chaque chirurgien esthétique utilise une technique qui lui est propre pour corriger les disgrâces présentes (déviation de la cloison nasale…) et obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, il existe des principes de base :

Incisions :

Incisions : Elles sont cachées à l’intérieur des narines donc elles ne sont pas visibles. Le plus souvent, des incisions externes sont nécessaires ; pour réduire la taille des narines, les cicatrices seront cachées à la base des ailes du nez ; en cas de rhinoplastie « ouverte » (permettant d’accéder à l’infrastructure nasale), les cicatrices seront en travers de la columelle (pilier séparant les deux
narines). À partir de ces incisions, L’infrastructure ostéo-cartilagineuse est ensuite corrigée selon le programme établi : rétrécir un nez trop large, raccourcir un nez trop long, ablation d’une bosse, correction d’une déviation…

Sutures d’une rhinoplastie :

Sutures d’une rhinoplastie : Les incisions sont refermées avec de petits fils, le plus souvent résorbables. À l’exception des sutures localisées sur la pointe et à la base des ailes du nez, qui elles pourront être retirées à J5 voire à J6 post-intervention.
Pansements et attelles : Le chirurgien réalise un méchage des fosses nasales pour limiter les saignements. Des bandes adhésives et une attelle (en plâtre ou plastique) sont appliqués sur le nez afin d’assurer son maintien et sa protection.

L’intervention peut durer de 30 minutes à 2 heures sous anesthésie générale.

LES CONSIGNES PRÉOPÉRATOIRES

Pour bien se préparer à une rhinoplastie, il est en général recommandé de :

  • Arrêter ou diminuer la consommation de tabac.
  • Prendre de l’arnica en granulé quelques jours avant l’intervention et un gel d’arnica pour le postopératoire ; l’arnica aide à résorber les ecchymoses postopératoires.
  • La cicatrice est au ras des poils du nez ; il est préférable de les raser dans les jours qui précèdent l’intervention pour faciliter la cicatrisation.
  • Pour ceux qui portent des lunettes de vue, privilégier quand c’est possible les lentilles de contact dans les semaines qui suivent l’intervention.

LES SUITES OPÉRATOIRES

Une période de récupération commence et il est important de suivre quelques recommandations :

Il faut arrêter ou réduire la consommation de tabac afin de permettre une meilleure circulation sanguine et donc moins de complications postopératoires. Le contrôle de la consommation de tabac est une exigence pour toutes les chirurgies avec cicatrices (lifting, chirurgies des seins, plasties abdominales,etc.). Dans la majorité des cas, une semaine de repos est nécessaire.

Cette intervention n’est pas douloureuse et c’est plutôt l’impossibilité de respirer par le nez du fait de la présence des mèches les premiers jours postopératoires. En cas On observe, surtout au niveau des paupières, l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un patient à l’autre.

Il faut se reposer au maximum et ne faire aucun effort les jours suivant l’intervention.
Évitez l’exposition au soleil jusqu’à la disparition des ecchymoses.
Les mèches sont ôtées le 2ᵉ jour postopératoire. L’attelle est retirée le 5ᵉ jour, où elle sera remplacée par une nouvelle attelle plus petite pour encore quelques jours.
Le nez apparaîtra alors encore assez gonflé du fait de l’œdème et une gêne respiratoire sera encore présente, due au gonflement de la muqueuse et à la formation de croûtes dans les fosses nasales.
Les stigmates de l’intervention vont s’atténuer progressivement, permettant un retour à une vie socioprofessionnelle normale après quelques jours (10 à 15 jours selon les cas).

La rhinoplastie fragilise le nez pendant un mois. Il faut éviter tout geste traumatisant (souffler ou se moucher violemment).
Les sports et activités violentes sont à éviter les trois premiers mois postopératoires.

LE RÉSULTAT

Un délai de deux à trois mois est nécessaire pour avoir un bon aperçu du résultat, mais il faut attendre entre 6 à 12 mois pour avoir le résultat définitif.
Le suivi postopératoire demande votre participation active en nous envoyant régulièrement les photos (après 1,3 et 6 mois) et en nous contactant rapidement en cas d’interrogations de votre part.

LES COMPLICATIONS ENVISAGEABLES

Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez être informé(e) des complications possibles :

  • Saignements : ils sont possibles les premières heures, mais restent très modérés.
  • Hématomes : ils peuvent nécessiter une évacuation s’ils sont trop volumineux.
  • Infection : très rare. Elle peut justifier rapidement d’un traitement.
  • Cicatrices inesthétiques : elles concernent que les cicatrices visibles et ne sont que très rarement disgracieuses.
  • Atteintes cutanées : bien que rares, elles sont toujours possibles, souvent par le fait de l’attelle nasale. Les simples plaies cicatrisent spontanément sans laisser de traces, contrairement aux nécroses cutanées (dues au tabac) qui laissent généralement une petite zone de peau cicatricielle.

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention comporte toujours une petite part d’aléas. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié vous assure que celui-ci à la formation et la compétence requise pour savoir éviter ces complications.