LIFTING DES SEINS SANS PROTHÈSES,
ce que vous devez savoir avant et après l’intervention !
OBJECTIFS D’UNE CHIRURGIE MAMMAIRE
Les seins sont le symbole de l’identité féminine. Une femme aime se sentir séduisante lorsqu’elle regarde l’image renvoyée par son miroir. Or, si pour certaines la nature a pu être généreuse en leur accordant une poitrine en harmonie parfaite avec leur silhouette, la plupart des femmes ne sont pas
satisfaites de leurs seins. Après une ou plusieurs grossesses, la poitrine tombe et les femmes en souffrent.
Ainsi, Le lifting des seins se propose ainsi de combler les attentes de ces femmes en corrigeant les imperfections de leur poitrine afin qu’elles puissent reconquérir leur féminité.
Si le relâchement est trop important, il faudra alors avoir recours à une mastopexie pour remonter la poitrine. La mastopexie ou plastie mammaire est aussi à préconiser pour corriger des seins asymétriques ou tubéreux. Les cicatrices d’une mastopexie dépendent du grade de la ptôse et sont
nécessairement périaréolaires (tout autour du mamelon) et parfois aussi avec une cicatrice verticale ou un T inversé.
Si le volume de la poitrine est important et gêne la patiente, il faut par conséquent effectuer une réduction mammaire. La réduction mammaire permet d’enlever la glande et la peau en excès, de redimensionner et de recentrer les mamelons au besoin. Les cicatrices d’une réduction mammaire
sont tout autour du mamelon + T inversé.
L’INTERVENTION
Le lifting mammaire a pour objectif de repositionner les aréoles et les mamelons, ainsi que la remontée de la glande mammaire par l’élimination du surplus de peau.
Pour un lifting des seins sans prothèses, les gestes chirurgicaux diffèrent selon l’asymétrie mammaire, ou selon le degré de la ptôse et peuvent être associés à une réduction mammaire si les seins sont trop volumineux.

Quelles cicatrices pour une plastie mammaire ?
En fonction de l’importance de l’affaissement et de la quantité de peau excédentaire à éliminer, on peut retenir 3 cas:
LES SUITES OPÉRATOIRES
Une période de récupération commence et il est important de suivre quelques recommandations :
Il faut impérativement arrêter ou diminuer la consommation de tabac afin de permettre une meilleure circulation sanguine et donc moins de complications postopératoires. Le contrôle de la consommation de tabac est une exigence pour toutes les chirurgies avec cicatrices (lifting, chirurgies des seins, plasties abdominales, etc.).
Dans la majorité des cas, une semaine de repos est nécessaire.
LE RÉSULTAT
Il faudra attendre six mois pour apprécier la forme finale des seins et un an pour que les cicatrices soient matures et discrètes.
Les seins opérés restent naturels et sensibles, notamment aux variations hormonales et pondérales.
Il faut attendre 6 mois à 1 an pour programmer une grossesse. Le risque de survenue d’un cancer n’est pas augmenté par cette intervention.
Le suivi postopératoire demande votre participation active en nous envoyant régulièrement les photos(après 1,3 et 6 mois) et en nous contactant rapidement en cas d’interrogations de votre part.
LES COMPLICATIONS ENVISAGEABLES
Les complications sont rares à la suite d’un lifting des seins sans prothèses réalisé dans les règles :
En pratique, l’immense majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patient(e)s sont pleinement satisfait(e)s de leur résultat. Pour autant et malgré leur rareté, vous devez être informé(e) des complications possibles :
