ABDOMINOPLASTIE, ce que vous devez savoir avant et après l’intervention !

OBJECTIFS D’UNE ABDOMINOPLASTIE

La plastie abdominale, aussi appelée abdominoplastie ou encore dermolipectomie est une opération de chirurgie esthétique ou réparatrice du ventre (paroi abdominale).
Le but est de retendre la peau et d’atténuer les défauts de types vergetures, relâchement cutané qui peuvent avoir lieu après une ou plusieurs grossesses ou après une perte de poids importante ou encore, en cas de surcharge graisseuse.
L’objectif de cette intervention est d’enlever la peau la plus abîmée et de redonner un aspect plus lisse au ventre. Il est possible, dans le même temps, d’enlever un surplus de graisse par lipoaspiration. Elle permet ainsi au patient de retrouver un confort et une réparation musculaire.

L’INTERVENTION

MINI-LIFT ABDOMINAL

Lors d’une mini abdominoplastie, le chirurgien ôte l’excès de peau et de graisse en dessous du nombril. La couche décollée est ensuite redrapée vers le bas. Le mini-lift abdominal n’entraîne qu’une seule cicatrice transversale dans la zone pubienne et cachée dans le maillot ou les sous-vêtements. Cette cicatrice est plus courte que la cicatrice de l’abdominoplastie.

Dans le minilifting du ventre, il n’y a pas de transposition du nombril (absence de cicatrice circulaire autour du nombril).

ABDOMINOPLASTIE COMPLÈTE OU ABDOMINOPLASTIE AVEC
REPOSITIONNEMENT OMBILICAL

Lorsqu’il existe des lésions importantes de la peau abdominale accompagnées ou non d’une altération de la paroi abdominale (présence de diastasis des muscles grands droits, de hernie ombilicale) et d’une surcharge graisseuse abdominale, le traitement est l’abdominoplastie complète ou l’abdominoplastie classique.

La plastie abdominale est une intervention assez lourde, pratiquée sous anesthésie générale d’environ 2 à 3 heures.

Le chirurgien retire un large fuseau de peau, situé entre le nombril et le pubis, selon un dessin adapté aux lésions. La peau, sus-jacente, saine, située au-dessus de l’ombilic, est ensuite redrapée vers le bas, de manière à reconstituer une paroi abdominale avec une peau de bonne qualité. La taille de la cicatrice varie selon l’ampleur de l’intervention.

Une cure de diastasis pourra être proposée lors du même bloc opératoire si nécessaire. La cure de diastasis consiste à rapprocher et à suturer les muscles grands droits lorsqu’ils sont distendus. La graisse en excès peut être retirée par lipoaspiration.

L’abdominoplastie laisse deux cicatrices :

  • La première cicatrice s'étend transversalement au-dessus du pubis et est située au bord supérieur des poils pubiens (et sera d’autant plus longue que la quantité de peau à enlever sera importante et est camouflée par le maillot).
  • La seconde cicatrice est de forme circulaire autour du nombril.

RECOMMANDATIONS À SUIVRE AVANT VOTRE ARRIVÉE

Pour bien se préparer à une abdominoplastie, il est en général recommandé de :

  • Arrêter ou diminuer la consommation de tabac.
  • Arrêter tout médicament contenant de l’aspirine la semaine précédant l’intervention.
  • Préparer sa peau aux pansements en enlevant les poils sur les zones à opérer, pour éviter d’arracher les poils lorsqu’on enlève le sparadrap.
  • Ne pas s’exposer au soleil dans les jours qui précédent l’opération.
  • Ne pas porter un vernis à ongles sombre.
  • Ne pas porter de bijoux ; enlever les piercings qui ne sont pas à demeure.
  • Prévoir des vêtements confortables, élastiques, faciles à mettre. Ainsi que des chaussures confortables et des tongs ou des claquettes.
  • Le nécessaire de toilette n’est pas fourni par la clinique (dentifrice, brosse à dent, gel douche, shampoing…).

LES SUITES OPÉRATOIRES

Une période de récupération commence et il est important de suivre quelques recommandations. Comme pour toutes les chirurgies avec cicatrices, l’arrêt (ou la forte diminution) de la consommation de tabac va permettre une meilleure circulation sanguine et donc moins de complications postopératoires. Dans la
majorité des cas, 3 à 6 semaines de repos est nécessaire.

La reprise de l’activité professionnelle est possible au bout d’1 à 3 semaines selon le métier exercé :

  • Suivre avec attention le traitement médicamenteux prescrit par l’équipe médicale
  • L’abdominoplastie peut engendrer des douleurs, généralement déclenchées par la toux, les mouvements ou même l’inspiration profonde. Cependant, le chirurgien préconise toujours des antalgiques, en fonction de l'intensité de la douleur rapportée par la patiente.
  • Des œdèmes ou des bleus peuvent apparaître après l’abdominoplastie; ces signes disparaissent spontanément après quelques jours ou quelques semaines.
  • Une ceinture abdominale ou une gaine compressive (panty) est fréquemment nécessaire durant les quatre semaines qui suivent l’intervention.
  • La patiente peut souvent reprendre progressivement ses activités après 3 ou 4 semaines ; il est conseillé de ne pas effectuer des efforts intenses au début (port d’objets lourds, sports intenses). Ainsi, un arrêt de travail est requis durant la période de convalescence.
  • La sensation de zone insensible ou d’engourdissement peut être ressentie durant quelques mois ; il s’agit d’un signe normal après l’intervention.
  • Les soins de la cicatrice doivent être rigoureux. Des précautions particulières sont mises à disposition pour obtenir une bonne cicatrisation ; les médecins préconisent généralement des crèmes (crèmes hydratantes) ou des bandes. Les crèmes solaires sont également nécessaires, et il est conseillé de ne pas exposer la cicatrice au soleil et aux rayons UV pendant quelques mois, même durant la première année après l’intervention. Les bains doivent être ainsi évités durant une dizaine de jours environ. Les douches sont tolérées de préférence avec un savon hypoallergénique les trois premiers mois. Il est primordial de bien sécher la cicatrice au sèche-cheveux à froid.
  • Il est conseillé de dormir dans une position qui n’entraîne aucun étirement sur les sutures : sur le dos, jambes fléchies, des oreillers sous les genoux.
  • Les fils utilisés lors de la suture sont souvent résorbables.
  • Sur le plan pratique, les résultats de l’abdominoplastie peuvent être appréciés entre le quatrième mois et le sixième mois après l’intervention.
  • Un régime diététique et une bonne hygiène de vie doit être appliqué après une abdominoplastie afin de faire durer les résultats de l’abdominoplastie.
  • Une grossesse est possible après une abdominoplastie ; il faudra attendre un an après l’intervention chirurgicale avant de tomber enceinte. Cependant, la grossesse pourra régénérer un relâchement de la peau et des muscles de la paroi abdominale, ce qui rendra inefficace les résultats de l’abdominoplastie.

LE RÉSULTAT

Le résultat final ne peut être apprécié qu’à partir d’un an. C’est le délai nécessaire à l’atténuation des cicatrices. Il est recommandé de ne pas reprendre de poids. Pour éviter une éventuelle récidive et garder un ventre ferme, ayez une bonne hygiène de vie avec une activité sportive régulière et un
programme diététique. Le suivi postopératoire demande votre participation active en nous envoyant régulièrement les photos (après 1,3 et 6 mois) et en nous contactant rapidement en cas d’interrogations de votre part.

LES ÉVENTUELLES COMPLICATIONS

Les complications et les risques éventuels sont à connaître par la patiente :

  • Phlébite (prévenue par le port de bas de contention et un traitement d’anticoagulant).
  • Hématome (survenant plus volontiers le soir de l’opération et pouvant nécessiter une reprise chirurgicale).
  • Épanchement lymphatique.
  • Nécrose cutanée (notamment en cas de tabagisme important).
  • Infections (pouvant être prévenues par une antibiothérapie postopératoire).
  • Les altérations de la sensibilité de la paroi, défauts ou asymétrie de résultat, défaut de positionnement de l’ombilic…