ABDOMINOPLASTIE, ce que vous devez savoir avant et après l’intervention !
OBJECTIFS D’UNE ABDOMINOPLASTIE
La plastie abdominale, aussi appelée abdominoplastie ou encore dermolipectomie est une opération de chirurgie esthétique ou réparatrice du ventre (paroi abdominale).
Le but est de retendre la peau et d’atténuer les défauts de types vergetures, relâchement cutané qui peuvent avoir lieu après une ou plusieurs grossesses ou après une perte de poids importante ou encore, en cas de surcharge graisseuse.
L’objectif de cette intervention est d’enlever la peau la plus abîmée et de redonner un aspect plus lisse au ventre. Il est possible, dans le même temps, d’enlever un surplus de graisse par lipoaspiration. Elle permet ainsi au patient de retrouver un confort et une réparation musculaire.
L’INTERVENTION
MINI-LIFT ABDOMINAL
Lors d’une mini abdominoplastie, le chirurgien ôte l’excès de peau et de graisse en dessous du nombril. La couche décollée est ensuite redrapée vers le bas. Le mini-lift abdominal n’entraîne qu’une seule cicatrice transversale dans la zone pubienne et cachée dans le maillot ou les sous-vêtements. Cette cicatrice est plus courte que la cicatrice de l’abdominoplastie.
Dans le minilifting du ventre, il n’y a pas de transposition du nombril (absence de cicatrice circulaire autour du nombril).


ABDOMINOPLASTIE COMPLÈTE OU ABDOMINOPLASTIE AVEC
REPOSITIONNEMENT OMBILICAL
Lorsqu’il existe des lésions importantes de la peau abdominale accompagnées ou non d’une altération de la paroi abdominale (présence de diastasis des muscles grands droits, de hernie ombilicale) et d’une surcharge graisseuse abdominale, le traitement est l’abdominoplastie complète ou l’abdominoplastie classique.
La plastie abdominale est une intervention assez lourde, pratiquée sous anesthésie générale d’environ 2 à 3 heures.
Le chirurgien retire un large fuseau de peau, situé entre le nombril et le pubis, selon un dessin adapté aux lésions. La peau, sus-jacente, saine, située au-dessus de l’ombilic, est ensuite redrapée vers le bas, de manière à reconstituer une paroi abdominale avec une peau de bonne qualité. La taille de la cicatrice varie selon l’ampleur de l’intervention.
Une cure de diastasis pourra être proposée lors du même bloc opératoire si nécessaire. La cure de diastasis consiste à rapprocher et à suturer les muscles grands droits lorsqu’ils sont distendus. La graisse en excès peut être retirée par lipoaspiration.
L’abdominoplastie laisse deux cicatrices :
RECOMMANDATIONS À SUIVRE AVANT VOTRE ARRIVÉE
Pour bien se préparer à une abdominoplastie, il est en général recommandé de :
LES SUITES OPÉRATOIRES
Une période de récupération commence et il est important de suivre quelques recommandations. Comme pour toutes les chirurgies avec cicatrices, l’arrêt (ou la forte diminution) de la consommation de tabac va permettre une meilleure circulation sanguine et donc moins de complications postopératoires. Dans la
majorité des cas, 3 à 6 semaines de repos est nécessaire.
La reprise de l’activité professionnelle est possible au bout d’1 à 3 semaines selon le métier exercé :
LE RÉSULTAT
Le résultat final ne peut être apprécié qu’à partir d’un an. C’est le délai nécessaire à l’atténuation des cicatrices. Il est recommandé de ne pas reprendre de poids. Pour éviter une éventuelle récidive et garder un ventre ferme, ayez une bonne hygiène de vie avec une activité sportive régulière et un
programme diététique. Le suivi postopératoire demande votre participation active en nous envoyant régulièrement les photos (après 1,3 et 6 mois) et en nous contactant rapidement en cas d’interrogations de votre part.
LES ÉVENTUELLES COMPLICATIONS
Les complications et les risques éventuels sont à connaître par la patiente :
