LIFTING DES CUISSES, ce que vous devez savoir avant et après l’intervention !

L’INTERVENTION

Lorsqu’il existe un relâchement de la peau au niveau des cuisses, une lipoaspiration isolée ne peut suffire, et seul un lifting des cuisses est susceptible de corriger le défaut afin de raffermir et de tonifier le haut des jambes.

Quelle cicatrice pour un lifting des cuisses ?

  • Technique horizontale pure : Le chirurgien élimine l’excès de peau en tirant la peau vers le haut « comme on remonte un pantalon ». La cicatrice sera cachée dans le pli naturel et facilement dissimulable par des sous-vêtements.
  • Technique verticale pure : Elle est pratiquée en cas d’excès cutanés importants. La cicatrice se situe le long de l’intérieur de la cuisse. Sa longueur dépend de l’importance de l’excès de peau à retirer.
  • Technique mixte : le chirurgien associe les deux techniques précédentes en pratiquant une incision horizontale et une autre verticale pour retendre la peau. On obtient ainsi une cicatrice en L inversée ou en T.

La durée de l’intervention est en moyenne de 2 h et se pratique sous anesthésie générale. La durée d’hospitalisation sera en moyenne de 1 à 3 jours selon les cas. En fin d’intervention, on met en place un panty de contention.

LES SUITES OPÉRATOIRES

Une période de récupération commence et il est important de suivre quelques recommandations :

Il faut impérativement diminuer la consommation de tabac afin de permettre une meilleure circulation sanguine et donc moins de complications postopératoires. Le contrôle de la consommation de tabac est une exigence pour toutes les chirurgies avec cicatrices (lifting, chirurgies des seins, plasties
abdominales, etc.).

  • Suivre avec attention le traitement médicamenteux prescrit par l’équipe médicale
  • Ne pas prendre de bains (ni piscine, ni mer) jusqu’au retrait des points (10 à 15 jours). Les douches sont autorisées dès le lendemain de l’intervention et il faut se sécher sans frotter, mais en tamponnant délicatement.
  • Des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) peuvent apparaître. Ils régresseront habituellement au bout de 2 à 3 semaines environ.
  • Les douleurs sont en règle générale de faible intensité et très supportables, avec un traitement adapté, à type de courbatures ou de tiraillements.
  • Dans tous les cas, il s’agit d’une chirurgie un peu invalidante, car il y a gêne à la marche les premiers jours après l’opération simplement à cause de la topographie des zones opérées.
  • La cicatrice est située au fond d’un profond sillon dans lequel il y a de l’humidité. Le processus de la cicatrisation est donc toujours un peu plus long qu’ailleurs en zone sèche. Durant cette période, il conviendra d’éviter tout mouvement d’étirement brutal qui pourrait accentuer la tension au niveau des cicatrices.
  • Il faut prévoir un arrêt de travail de 1 à 3 semaines, en fonction de la nature de l’activité professionnelle.
  • La pratique d’une activité sportive pourra être reprise progressivement à partir de la 6ᵉ semaine. Évitez les sports trop violents.
  • La cicatrice du lifting des cuisses s’estompe à partir du troisième mois postopératoire. Une amélioration esthétique des cicatrices se produira pendant près de 1 à 2 ans. Vous pouvez utiliser une crème de type Cicalfate de chez Avène pour la cicatrice, ou Ialucet. Évitez tout produit non recommandé par un médecin. Elle doit être protégée du soleil et des U. V durant les six premiers mois.

LE RÉSULTAT

Il n’est apprécié qu’à partir d’un délai de 6 à 12 mois après l’intervention, délai nécessaire à l’atténuation de la cicatrice.
On observe, le plus souvent, une bonne amélioration de la morphologie de la cuisse.
Le suivi postopératoire demande votre participation active en nous envoyant régulièrement les photos (après 1,3 et 6 mois) et en nous contactant rapidement en cas d’interrogations de votre part.

LES ÉVENTUELLES COMPLICATIONS

  • Les accidents thromboemboliques, hématome, infection, retard de cicatrisation (voire d’une nécrose), altérations de la sensibilité de la partie haute des cuisses…