LE LIPOFILLING DU VISAGE, ce que vous devez savoir
avant et après l’intervention !

Le lipofilling du visage est une technique récente qui a révolutionné le rajeunissement facial.
Il s’agit d’une greffe de tissus graisseux purifiés. Au moyen d’une seringue, on aspire de la graisse dans une
zone riche en tissu adipeux (ventre, hanches…).

La graisse est alors purifiée et injectée de façon très précise au moyen de canules fines dans le visage afin de :

  • combler certaines rides très marquées, notamment les sillons nasogéniens
  • corriger les problèmes des cernes creux
  • augmenter le volume de certaines régions du visage qui ont fondu suite à la chute des tissus liée au vieillissement (pommettes)

L’NTERVENTION

Elle se fait sous anesthésie générale. La durée de l’intervention dépend de la graisse à réinjecter.
Elle peut varier de 30 minutes à 2 heures en cas de lipostructure isolée.
Le chirurgien procède à un repérage des zones de prélèvement, ainsi que des sites de réinjection.
Le prélèvement du tissu graisseux est effectué par une micro-incision, cachée dans les plis, à l’aide d’une très fine canule d’aspiration.
Le chirurgien procède ensuite à une centrifugation, de manière à séparer les cellules graisseuses intactes, qui seront greffées, des éléments qui ne seront pas greffables.
La réinjection du tissu graisseux se fait à partir des petites incisions de 1 mm à l’aide de canules ultrafines.
À noter, l’injection de la graisse purifiée se fait dans différents plans et selon des directions multiples et divergentes, afin d’augmenter la surface de contact entre les cellules implantées et les tissus receveurs. Ce qui améliore la survie des cellules adipeuses greffées.

LE RÉSULTAT

Le résultat définitif est apprécié dans un délai de 3 à 6 mois après l’opération, délai nécessaire à la résorption de l’œdème postopératoire et à l’assouplissement de l’ensemble des tissus.
Une amélioration de la qualité de peau (texture, souplesse, élasticité, hydratation) est constaté en regard des zones traitées.
À noter, la graisse injectée se résorbe à 30 % les premiers suivant l’opération. Les 70 % restants sont définitivement intégrés par les tissus.

LES SUITES OPÉRATOIRES

Les suites opératoires sont peu douloureuses, en effet les douleurs peuvent être atténuées par des antalgiques.
On observe l’apparition d’œdèmes et des ecchymoses autour de la zone traitée durant quelques semaines après l’intervention.
Les stigmates de l’intervention s’atténuent dans un délai de 10 à 20 jours.

Afin de vous assurer un résultat optimal, nous vous recommandons de vous familiariser avec les consignes postopératoires suivantes :

  • Suivre avec attention le traitement médicamenteux prescrit par l’équipe médicale
  • Vous devez impérativement arrêter de fumer pendant trois semaines à un mois : l’oxygène véhiculé par le sang est un facteur primordial pour la survie des cellules graisseuses. L’arrêt doit être rigoureux.
  • Vous devez éviter scrupuleusement toute pression sur la zone réinjectée ; la pression entraîne une détérioration mécanique des cellules fraichement injectées, encore fragiles.
  • Une prise de poids éclaire est vivement souhaitée dans les jours qui suivent l’intervention : un apport glucidique important favorise la survie de la graisse injectée

LES COMPLICATIONS ENVISAGEABLES

À noter, les imperfections de résultat : amélioration insuffisante, résultat un peu asymétrique, aspect irrégulier sur les zones injectées. Possibilité de corriger ces défauts par de légères retouches sous anesthésie locale environ six mois après l’intervention.