LE LIFTING CERVICO-FACIAL, ce que vous devez savoir
avant et après l’intervention !

Le terme lifting désigne toutes les interventions destinées à corriger l’affaissement de la peau. Le lifting cervico-facial est le plus fréquemment réalisé ; C’est la correction chirurgicale du relâchement de la peau, à savoir les plis cutanés qui deviennent de plus en plus accentués et la peau qui tombe au niveau du cou et le traitement du relâchement musculaire, à savoir les muscles du visage qui ont perdu de leur tonicité. Il est rare de l’envisager avant l’âge de 40 ans.

LES CONSIGNES PRÉOPÉRATOIRES

Pour bien se préparer à un lifting cervico-facial, il est en général recommandé de :

  • Arrêter ou diminuer la consommation de tabac.
  • Prendre de l’arnica en granulé quelques jours avant l’intervention et un gel d’arnica pour le traitement postopératoire ; l’arnica aide à résorber les ecchymoses postopératoires.
  • La cicatrice est à la lisière du cuir chevelu, il est préférable de teindre les cheveux blancs dans les jours qui précédent ; car il est interdit d’utiliser une teinture dans le mois qui suit l’intervention.
  • Il est également conseillé de laisser les cheveux assez longs pour pouvoir cacher les cicatrices.
  • Il est important de se munir d’un chapeau, de lunette de soleil et d’un foulard.
  • Il ne faut s’exposer au soleil dans les jours qui précédent l’intervention.

L’INTERVENTION

L’intervention dure environ 2 à 3 heures selon l’importance des corrections à apporter et des gestes éventuellement associés.
L’incision est pratiquée dans les cheveux et au pourtour de l’oreille, de manière à ce qu’elle soit le plus dissimulée. Le décollement est alors fait sous la peau, dont l’ampleur dépend de l’importance du relâchement des tissus.
Le chirurgien esthétique procède ensuite à une remise en tension du plan musculaire sous-jacent (SMAS) afin de corriger l’affaissement profond. La peau est ainsi redrapée naturellement, les excédents sont supprimés et les sutures ne sont pas sous tension.

LES SUITES OPÉRATOIRES

Les soins après un lifting cervico-facial ou du visage ne sont pas contraignants.
Vous devrez, lors de votre toilette, vous lavez le visage avec de l’eau claire et avec du savon doux. Vous prendrez soin de bien vous sécher le visage délicatement, et de vous appliquer une crème hydratante sans parfum (loin des cicatrices).
Il faut gérer les sutures, l’œdème (gonflement), les ecchymoses et la douleur éventuelle.

Les sutures

Les fils de sutures sont résorbables et ne nécessitent pas d’être enlevés ; ils vont disparaître au bout de 12 à 30 jours.
Évitez l’exposition au soleil pendant au moins un mois et ne pas s’exposer sans protection solaire (écran total) durant une année. Une amélioration esthétique de vos cicatrices se produira près de deux ans.

Les œdèmes et les ecchymoses

Ils disparaissent en moyenne dans les deux semaines qui suivent l’opération. Au bout de 15 jours, des soins de drainage lymphatique peuvent être envisagés pour une récupération plus rapide.
Au bout du premier mois, le gonflement a en général presque disparu. Mais il persiste une légère induration des zones décollées. Les oreilles et les joues ne retrouvent leur sensibilité qu’un ou cinq mois plus tard.

Les douleurs

Généralement à type « torticolis » ou sensation de tiraillement au niveau des tempes, ils sont bien soulagés par des antalgiques.

LE RÉSULTAT

Au bout d’1 mois à 2 mois, on peut avoir une idée du résultat définitif, mais les cicatrices sont rosées et ne s’atténuent que vers le sixième mois.
L’hygiène de vie détermine la durée du résultat du lifting cervico-facial. Il est évidemment très largement conseillé de ne pas fumer et de ne pas s’exposer au soleil.
Il faut savoir que le lifting ne ralentit pas le processus de vieillissement qui continue à faire son œuvre.
Mais avec dix ans de moins. On a juste reculé les aiguilles, mais l’horloge, elle, continue à avancer Le suivi postopératoire demande votre participation active en nous envoyant régulièrement les photos (1-3 mois et six mois).