LIPOSUCCION, ce que vous devez savoir avant et après l’intervention !

OBJECTIFS D’UNE LIPOSUCCION

La liposuccion permet de supprimer radicalement et définitivement les surcharges de graisse localisées. Elle s’applique à de nombreuses zones sur le corps comme la culotte de cheval, les hanches, l’abdomen, les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, les bras, mais aussi le double menton. La lipoaspiration ne constitue en aucun cas un traitement contre l’obésité et n’est pas une méthode d’amaigrissement. Ainsi, une liposuccion correctement réalisée ne permettra pas de faire l’économie d’une amélioration de l’hygiène de vie, mais elle aidera à prendre un nouveau départ en ce sens.

L’INTERVENTION

Elle se fait sous anesthésie générale d’environ 1 à 2 heures en fonction de l’importance des régions traitées et de la quantité de graisse à extraire.
La liposuccion, aussi appelée lipoaspiration, est une intervention chirurgicale et esthétique. Elle permet d’aspirer de façon définitive les excès de cellules graisseuses rebelles aux régimes alimentaires et à l’activité physique, accumulées dans certaines zones (cuisses, ventre, dos, bras, poignées d’amour, mollets, chevilles, genoux…).
Par contre, la lipoaspiration ne constitue pas une méthode d’amaigrissement et son but n’est donc pas de maîtriser le poids du patient ou de la patiente, ainsi la lipoaspiration ne constitue pas le traitement de l’obésité.

La liposuccion que nous proposons est une liposuccion tumescente qui est plus précise, plus efficace et plus sûre que la liposuccion traditionnelle. La caractéristique fondamentale de la liposuccion tumescente réside dans l’infiltration de liquides (solution saline, adrénaline et anesthésiant local) dans les couches adipeuses des zones à traiter, ce qui améliore la qualité de l’intervention, du postopératoire et du résultat. En effet, l’adrénaline contracte les vaisseaux sanguins et empêche toute perte de sang et le liquide permet de ramollir la graisse afin que les cellules adipeuses se détachent plus facilement du tissu environnant. Il ne faut pas s’inquiéter de sentir du liquide coulé par les petites incisions lors des premières 24 h.

Le principe de la lipoaspiration ou liposculpture est d’introduire, à partir de très petites incisions, des canules mousses, à bout arrondi, non tranchant, perforées à leur extrémité de plusieurs orifices. Ces canules seront connectées à un circuit fermé dans lequel l’excès de graisse sera aspiré.
Incisions : très petites, juste assez pour permettre l’insertion des canules et qui seront éventuellement cachées dans les plis naturels du corps.

LES RECOMMANDATIONS À SUIVRE AVANT VOTRE INTERVENTION

Pour bien se préparer à une liposuccion, il est en générale recommandé de suivre quelques consignes :

  • Prendre un traitement à base de fer dans les semaines qui précédent l’intervention. Pour augmenter les réserves et permettre au corps de bien récupérer en postopératoire.
  • Prendre l’arnica en granulé quelques jours avant l’intervention et un gel d’arnica pour le postopératoire ; l’arnica aide à diminuer les ecchymoses postopératoires.
  • Il est formellement déconseillé de prendre de l’aspirine, des anticoagulants ou l’un de ses dérivés pendant la semaine qui précède l’intervention.
  • Diminuer la consommation de tabac ou tout autre stupéfiant.
  • Ce que doit contenir votre valise : on vise le confort maximal avec des tenues donc, privilégier des leggings ou des pantalons larges pour le bas. Vous pouvez ramener des robes, des t-shirts amples et fins et des petits gilets faciles à enfiler. Ainsi que des chaussures confortables et des tongs ou des claquettes pour pouvoir s’aérer et sortir de sa chambre en mode confort !

LES SUITES OPÉRATOIRES

Une période de récupération commence et il est important de suivre quelques recommandations ; vous vous ressentirez de grosses courbatures pendant une semaine, comme si vous aviez fait des abdos-fessiers durant des heures.
Vous devez porter le vêtement de contention (panty) jour et nuit durant trois semaines pour limiter l’œdème et les ecchymoses.
Une liposuccion bien réalisée n’abîme pas la peau. Le défaut de rétraction cutanée, lorsqu’il existe, est dû à une mauvaise élasticité cutanée qui n’est pas une contre-indication absolue à l’opération. Dans ce cas, le redrapage de la peau sera limité.

Vous aurez des ecchymoses (bleus) importantes pendant 10 à 20 jours et un œdème (gonflement) durant 3 à 4 semaines dans les régions traitées.
Une fatigue peut aussi être ressentie les premiers jours, surtout en cas d’extraction graisseuse importante. Quinze jours après l’intervention, vous pouvez vous faire masser.
Choisissez de faire 10 à 15 séances un jour sur deux de drainage lymphatique chez un kiné. Les machines sont totalement contre-indiquées.
Un mois postopératoire ; reprenez une activité sportive douce comme le stretching.
Évitez les sports trop violents. Cette reprise peut se faire à partir d’un mois en postopératoire.

Continuer le Tardyferon (1 comprimé) pendant 15 jours ; si, il a été commencé avant la liposuccion.
Pensez à avoir une alimentation saine, et tâchez de stabiliser votre poids. L’effet yoyo est à bannir….
Vous pouvez utiliser l’Arnica Gel pour soulager les zones douloureuses.
Évitez l’exposition au soleil durant au moins un mois, le temps de disparition des ecchymoses (les bleus).

  • Suivre avec attention le traitement médicamenteux prescrit par l’équipe médicale
  • Boire beaucoup d’eau
  • Prévoir des séances de drainage lymphatique chez un kinésithérapeute environ 10 à 15 jours après l’intervention
  • La sensation de zone insensible ou d’engourdissement peut être ressentie durant quelques mois ; il s’agit d’un signe normal après l’intervention.
  • Les fils utilisés lors de la suture sont résorbables.
  • Un régime diététique et une bonne hygiène de vie doit être appliqué après une liposuccion afin de faire durer les résultats.
  • 1 mois postopératoire : reprenez une activité sportive douce comme le stretching. Évitez les sports trop violents. Cette reprise peut se faire à partir d’un mois en postopératoire.

LE RÉSULTAT

Il n’y a pas de modification nette de l’aspect au cours des trois premières semaines à cause du gonflement postopératoire des tissus opérés. Dès la résorption de cet œdème, le résultat commencera à apparaître et la peau mettra 3 à 6 mois pour se rétracter. Le résultat est donc appréciable dans ce laps de temps et optimal au bout de neuf mois si le poids a été stabilisé et les consignes suivies. La lipoaspiration permet d’éliminer définitivement les surcharges de graisse localisées et d’apporter une nette amélioration. Afin d’éviter une éventuelle récidive, il est indispensable d’avoir une bonne hygiène de vie avec une activité sportive régulière et un programme diététique. Nous vous rappelons que votre liposuccion sera réalisée en fonction des résultats de vos examens préopératoires sans prendre de risque pour votre santé et qu’une non-satisfaction du volume ne rentrera pas dans notre garantie. De même, un défaut de rétraction cutanée s’il existe est souvent dû à une mauvaise élasticité de la peau. Les imperfections localisées de type asymétrie résiduelle ou irrégularité de surface non prévue pourront être reprises après six mois si nécessaire.
Le suivi postopératoire demande votre participation active en nous envoyant régulièrement les photos (après 1,3 et 6 mois) et en nous contactant rapidement en cas d’interrogations de votre part.

LES ÉVENTUELLES COMPLICATIONS

Elles sont rares, mais à citer :

  • accidents thromboemboliques (phlébite, embolie pulmonaire) sont les plus graves. Le risque de survenue est augmenté si un tel accident figure dans les antécédents du patient. Le port de bas de contention anti-thrombose, le lever précoce et un traitement anticoagulant contribuent à réduire ce risque.
  • saignements et épanchement lymphatique : rarement sérieux.