La blépharoplastie vise à corriger les signes de vieillissement , sans changer les expressions du regard. En effet, en prenant de l’âge, la peau perd de sa tonicité, les paupières peuvent donc devenir tombantes ou des poches sous les yeux peuvent apparaître. L’objectif est de redonner un coup de jeune au regard et de replacer son aspect fatigué par une apparence plus reposée et détendue.

Blépharoplastie des 2 paupières supérieures

Elle va traiter deux problèmes principaux :

  • Lourdeur des paupières supérieures tombantes par excès de peau formant un repli plus au moins marqué.
  • Hernies de graisse au niveau des paupières supérieures « bouffies ».

L’incision est dissimilée dans un pli naturel au creux de la paupière. De ce fait, la cicatrice est très discrète. Avec cette incision, le chirurgien retire l’excédent cutané et graisseux.

Blépharoplastie des deux paupières inférieures

Elle a pour objectif principal le traitement des poches sous les yeux dont l’apparition est due à l’affaiblissement du muscle de la paupière et sa poussée vers l’avant.

Pour une blépharoplastie inférieure, deux techniques peuvent être utilisées :

  • Par voie cutanée : le médecin effectue une incision sous les cils. Elle est placée à 1 à 2 mm sous les cils et se termine dans un pli de la patte d’oie afin de permettre de traiter le relâchement cutané, mais aussi musculaire et de retirer les poches graisseuses éventuelles.

L’intervention dure en moyenne une heure sous anesthésie générale. Les fils s’enlèvent cinq jours après l’intervention.

  • Autre technique : En cas de poche graisseuse sans excès de peau, le chirurgien choisit de passer par la voie conjonctivale c’est-à-dire par l’intérieur de la paupière afin de cacher l’incision sur la muqueuse interne de la paupière. Aucune cicatrise n’est faite sur la peau (elle ne sera donc visible).

Blépharoplastie des 4 paupières

Consiste à la restructuration des paupières pour corriger la chute des paupières supérieures et les bourses des paupières inférieures.

LE RÉSULTAT

Il faut attendre six mois pour apprécier le résultat final. C’est le temps nécessaire pour que les cicatrices se soient estompées au mieux et que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse.

LES SUITES OPÉRATOIRES

Cette intervention est peu douloureuse. Un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) peuvent apparaître pendant un délai relativement court (5 à 7 jours). Pour diminuer l’œdème, vous pouvez appliquer des glaçons sur les yeux.

Parfois, une sécheresse oculaire et une sensibilité à la lumière peuvent apparaître durant les premiers jours et un collyre hydratant pourra vous être prescrit afin d’humidifier les yeux.

Une infection oculaire (conjonctivite) peut survenir plus rarement et sera prévenue par la prescription habituelle d’un collyre antibiotique les premiers jours.